Créée en 1994, lors d’une première incursion dans les Hauts de Garonne – haut lieu d’innovation et d’initiative sociale et culturelle en Gironde – l’association Périphéries s’installe au Centre culturel Château Palmer, en 1998, à l’invitation de la ville de Cenon.

L’association a depuis l’année 2023 déménagé au 38 rue Pasteur à Cenon.

Très vite, nos centres d’intérêt se diversifient,  au contact de nombreux acteurs de terrain. Et les projets de Périphéries se démultiplient dans l’espace de l’agglomération bordelaise, du département, et de la Région.

Producteurs de films documentaires, nous nous tournons vers le local et la proximité, et nous découvrons la richesse des pratiques sociales, éducatives, culturelles, citoyennes, qui irriguent notre région. Notre pratique de l’image documentaire nous déporte alors vers des horizons novateurs, où fleurissent l’expression et la participation citoyenne.  Dans le  même temps nos actions d’éducation à l’image se diversifient, pour toucher tous les publics, et toutes les classes d’âge.

Acteurs éducatifs engagés, nous souhaitons être les promoteurs d’une expression créatrice, respectueuse de tous et de chacun, qui puisse se revendiquer comme authentique, éclairée, et autonome.

18 A Cenon, Tournage à l’école René Cassagne.

 

PRESTATIONS AUDIOVISUELLES.

L’association Périphéries dispose d’unités de tournage et de montage HD dans ses locaux à Cenon.

Elle est un lieu d’accueil de projets. Elle peut répondre à toute demande de production vidéo : captation de spectacle, réalisation de teaser, film d’animation, web-documentaire, film institutionnel ou  d’entreprise…

Elle met en place à la demande des formations aux pratiques audio-visuelles, ainsi que des ateliers de réalisation fiction ou documentaire, ouverts à des non-professionnels.

Vous avez un projet ? Consultez-nous

Colloque ODPECouverture Vidéo – Colloque de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance – Rocher de Palmer –