Education à l’image / Ateliers d’insertion

 

Gaspillage - MPS 2015Rendez-vous de tournage devant la Maison de la Promotion Sociale à Bordeaux

La réalisation de films documentaires ou fictions, prend parfois pour cadre des ateliers à visée d’insertion sociale ou professionnelle. Elle constitue un volet important des actions de Périphéries. Ces ateliers sont développés en lien avec des structures de formation, ou d’aide à l’insertion, souvent dans le cadre d’actions d’accompagnement vers l’emploi.

Les enjeux de ces actions sont variés : sortir de son isolement, vivre une expérience sociale gratifiante, s’initier aux techniques de l’audio-visuel, parfaire sa  pratique du français, etc. Tout projet de formation ou d’insertion peut s’enrichir ainsi d’un « volet » audio-visuel.

Les thématiques abordées se situent souvent dans la lignée des centres d’intérêt de Périphéries : Lien social, mixités culturelles, expressions citoyennes, paroles de jeunes, statut de la femme, etc. Ces aventures audio-visuelles ont pour point commun de solliciter la créativité et l’engagement de chacun, de valoriser le travail des participants, tout en ouvrant un espace de réflexion sur l’Image.

« Ce que je veux aujourd’hui » – MPS Bordeaux / Périphéries

Réalisations Documentaires

INSTEP 01« Rencontres en Blanquefortais » – Web Documentaire – Instep / Périphéries

Le projet d’accompagnement est mené suivant un schéma de « chantier formation ». Il combine : atelier de pratique artistique, formation, mobilisation, accompagnement au projet, immersion en  entreprise. Le volet « Image » a été élaboré en partenariat avec l’INSTEP Aquitaine, en lien avec de nombreux acteurs et partenaires, sur la commune de Blanquefort (33).

Le support-Image prendra la forme d’un « Web Documentaire » portant sur l’identité et l’actualité du territoire Bordeaux Nord-ouest. Plusieurs investigations documentaires ont été menées, dans le cadre d’un atelier proposé  à une dizaine de stagiaires adultes. La réalisation de films documentaires vidéo, et la familiarisation avec l’univers du WEB, ont constitué l’essentiel du travail mené par le collectif des stagiaires participant à l’action.

Sept films au total d’une durée de 2 à 10 min, reflétant divers aspects de la vie locale, ont été réalisés par le groupe, sous la conduite de Caline Delhem. Nous avons choisi d’en présenter deux ici :

« Formation Gastronome » – durée 4mn – Histoire d’une reconversion dans les métiers en cuisine.

« La Gardienne de Majolan » – durée 5mn37, Le parc raconté par sa gardienne.