Nos films sont destinés à s’inscrire dans des temps d’animations et de rencontres culturelles et éducatives, auprès de publics diversifiés ; ils peuvent faire l’objet de présentations lors de colloques, formations, débats.

Certains films sont accessibles en ligne, ou mis à disposition dans des centres de ressources, médiathèques, établissements scolaires ou universitaires, etc. A l’exemple de l’I. R. T. S., à Talence, l’Université Bordeaux 3, la Bibliothèque de Bordeaux, ou l’ENAP, qui ont intégré chacun entre dix et trente films de Périphéries dans leur fonds documentaire. Films qui sont régulièrement diffusés dans le cadre des enseignements, de consultations, ou d’animations.

Puisées dans la proximité, nos images transcendent la seule dimension du « local »,  tout récusant le point de vue « global », apanage des médias de grande audience. Elles vont atteindre à une forme d’universalité qui est la  marque du film documentaire, et  d’une expression citoyenne participative.

Présentation de « Arte Negra » au cinéma Utopia à Bordeaux.Diff Utopia Arte Negra

Parce qu’ils sont conçus pour cela, les films de Périphéries sont porteurs d’images représentatives de réalités sociales habituellement peu visibles. Pour le public, qu’il soit professionnel ou simple citoyen, voir ces films représente une expérience originale, inaccoutumée. La prise de conscience de l’intérêt de « certaines ressources » a fait son chemin, et les demandes se font plus nombreuses aujourd’hui, tout particulièrement celles venant des milieux professionnels. Un peu comme si la nécessité d’appuyer nos débats sur des représentations venues du terrain et de la proximité, s’imposait à nous davantage encore aujourd’hui, qu’il y a quelques années.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute demande concernant notre catalogue et son utilisation.